Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bibliothèque

  • Bibliothèques scolaires et nouveau projet de loi sur l'éducation

    Les bibliothèques scolaires devraient servir de base à la formation Alfin des citoyens à leur stade du système éducatif obligatoire. Cependant, ils sont un manque de la bibliothèque espagnole système qui persiste malgré les performances individuelles par de nombreux enseignants et bibliothécaires, collectifs de renouveau pédagogique, les associations ...
    Il est sur le point d'atteindre son numéro 150 le magazine Education and Library, créé par Paco Bernal (qui a commencé à parler de «la pédagogie de l'information» dans sa thèse du début des années 1980) pour sensibiliser au besoin de ces centres de ressources pour l'apprentissage.
    Un espoir récent a été que, dans l'avant-projet de la Loi sur l'éducation, pour la première fois, un article, le 108, est apparu sur les bibliothèques scolaires:

     

    1. les écoles publiques disposeront d'une bibliothèque scolaire, dont les ressources seront fournies progressivement par les administrations éducatives correspondantes.
    2. les bibliothèques scolaires contribueront à l'accès de l'étudiant à l'information et à d'autres ressources d'apprentissage et peuvent être formées dans leur utilisation critique.
    3. l'Organisation des bibliothèques scolaires doit leur permettre de fonctionner comme un espace ouvert pour la communauté éducative des centres respectifs.
    4. les centres peuvent signer des accords avec les municipalités respectives pour l'utilisation des bibliothèques municipales aux fins prévues par le présent article.

     

    Comme le libellé a quelques failles (inconcreción dans les ressources avec lesquelles il devra compter, les délais de dotation des moyens ...), le séminaire de littérature enfantine et juvénile de Guadalajara a favorisé une formulation alternative, diffusée à travers la liste des BESCOLAR.
  • Nouveau tutoriel sur la bibliothèque universitaire comme CRAI (Centre de ressources pour l'apprentissage et la recherche)

    Les bibliothèques universitaires espagnoles continuent de faire des efforts pour changer le concept d'une bibliothèque universitaire et être assumé par les utilisateurs (étudiants, chercheurs, enseignants) leur rôle en tant que centre de ressources pour l'apprentissage et la recherche. Ce modèle, compatible avec les méthodes d'enseignement-apprentissage préconisées pour le nouvel espace européen de l'enseignement supérieur, et sur la base de l'acquisition de compétences telles que la gestion de l'information, elle devrait encourager l'alphabétisation des usagers et le développement de toutes sortes de services-cours, didacticiels, activités d'enseignement commun ...-qui favorisent la Alfin à l'Université. Pour diffuser ce nouveau modèle de bibliothèque universitaire a déjà existé une "exposition virtuelle de CRAI", et apparaît maintenant ce nouveau tutoriel. Sa réalisation est encadrée à la ligne 1 du plan stratégique 2003-2006 de rebiun

  • Congrès de bibliothèques publiques

    Dans III proche Congrès de Bibliothèques Publiques espagnoles qu'il part pour célébrer en Murcie, il aura lieu le 29 novembre la Table Ronde une "bibliothèque publique, le domaine d'apprentissage", coordonnée par Christophe Pasadas, qui nous explique son contenu : " ils(elles) contrôleront Barbe Stripling, du Service de Bibliothèques Scolaires de la ville de New York, Gabriela Sonntag, de l'Université de l'État de la Californie dans Sain les Cadres, Miguel Angel Marzal, de l'Université Charles III de Madrid, et je même, de la Bibliothèque Universitaire de Grenade. Le Prof. Marzal parlera quelques minutes sur le rôle éducatif de la bibliothèque publique, Gabriela Sonntag résumera le basique du paradigme théorique de l'Alfin pour ces assistants qui ne sont pas très familiarisés par l'Alfin, et Barbe Stripling se concentrera sur les problèmes de l'Alfin sur les bibliothèques publiques ".

    Christophe sera le ralentisseur de la table ronde et le point de vue qu'ils lui donneront sera très pratique et avec assez de temps pour débat entre la table et le public. Nous informerons de ses contenus pour ceux qui ne peuvent pas assister.